HISTORIQUE ET PRESENTATION

Dans la même famille depuis 5 générations, la société est aujourd’hui cogérée par Messieurs Jacques et Guilhem Bouard depuis 2004.

Créée en 1890 à Millau par Auguste Tremolet puis reprise par son fils Elie, la boulangerie est longtemps restée sous une forme très classique d’organisation purement artisanale.
C’est René Bouard qui, en épousant la fille Tremolet,  reprend  l’affaire et donne la première impulsion en créant 2 points de vente supplémentaires sur la ville plus un point saisonnier au cœur des Gorges du Tarn et en introduisant la pâtisserie dans les boutiques.

Dans les années 70, il délocalisa la fabrication du pain dans une ancienne tannerie (siège actuel de la société) afin de se doter d’un outil de travail répondant aux nécessités de l’expansion de la boulangerie.

En 1985, désirant se retirer, M. René Bouard cède l’entreprise à son fils Jacques qui s’associe avec M. Christian Fabre en fondant la SARL « Épi des gorges du Tarn ». C’est à cette période que la société connaît sa plus forte évolution :
Regroupement du fournil et du laboratoire de pâtisserie et du centre administratif  au sein du même bâtiment.

Passage de 2 à 5 points de vente sur la ville stratégiquement répartis sur la ceinture de ville pour 3 d’entre eux , 1 en plein centre ville et le dernier dans le centre ancien face à l’office de tourisme.

L’organisation et la fabrication restent tout de même sur des bases artisanales : travail en pousse contrôlée mais jamais de congélation ou de ligne automatique de panification.

En 1998, l’entreprise introduit la pizza à emporter et la sandwicherie en créant en son siège l’enseigne « pizz'épi » juxtaposée à l'une de ses boulangeries. Pizz'épi est aujourd’hui un leader incontesté du marché local.

En 2004, Messieurs Jacques et Guilhem Bouard (père et fils) créent la société « Au Temps d’Élie » qui rachète la SARL « Épi des gorges du Tarn». L’entreprise redevient alors 100% familiale.
Soucieux de conforter la place de leader de  la boulangerie sur son marché,  Messieurs Bouard se positionnent  clairement dans une démarche de fabrication artisanale pour le pain et définissent une offre en pâtisserie alliant qualité et prix.

La société familiale compte donc aujourd’hui 5 boulangeries-pâtisseries et 2 pizzerias à emporter ouvertes toute l’année. De nombreux restaurateurs Millavois font confiance à la maison Bouard
pour la fourniture de leur pain.

De plus, la SARL renforce sa place sur les marchés directs en commercialisant une gamme de spécialités aveyronnaises auprès des différentes maisons de pays sur les aires jouxtant le Viaduc de Millau et en développant un programme de salons et foires en période hivernale.
Forte de son histoire et de son image de marque, l’entreprise s’affirme aujourd’hui encore comme un leader incontesté sur le marché millavois.

La Maison Bouard, très impliquée dans la vie sociale et associative de Millau, participe à la plupart des grands événements sportifs locaux tels que :  les 100KM de Millau, les templiers, les natural games, la verticausse, la caussenarde et les cardabelles … et organise régulièrement des interventions en milieu scolaire ou accueille des groupes de personnes des centres  sociaux de la ville.

Innovation et Tradition sont les maîtres mots de la Maison Bouard ; ainsi, fût-elle recompensée du prix spécial du Jury (Epix d’or) lors du salon mondial de la boulangerie en 2008 pour la création de son pain sportif et du sablé du gantier.